Path 2Combined Shapecheckclipboardfacebookgithubglue icongoogle-plusinstagramlinkedinGroupsearchselectslideshareFill 57Group 3Group 2twitteryoutube
Menu
FR

À propos de nous

PACKED vzw contribue à la création d’une mémoire numérique de qualité, fiable, durable et accessible.

Mission

PACKED vzw est une plate-forme transdisciplinaire de connaissance et de soutien autour du patrimoine culturel numérique en Flandre et à Bruxelles.

Dans nos activités, les objets et les métadonnées du patrimoine culturel numérique occupent une position centrale et en particulier les processus de travail qui y sont associés. Grâce à notre expertise, nous soutenons des organisations culturelles lors de l’ajustement de leurs processus de travail afin de mieux répondre aussi bien aux défis qu’aux opportunités que ces technologies numériques en mutation permanente offrent à la société. Qui plus est, nous y associons différentes communautés patrimoniales.

Nos services couvrent toutes les phases des cycles de la vie du patrimoine culturel numérique et ses aspects transdisciplinaires et transsectoriels. L’attention portée à ce patrimoine doit être assurée par des organisations patrimoniales culturelles gérant des collections ainsi que par des producteurs culturels. Les organisations intermédiaires, les autorités publiques, les experts en TIC et les communautés patrimoniales ont également un rôle à jouer dans ce domaine. Maniabilité, partenariat et extension des capacités sont indispensables. Aussi leur réalisation fait-elle partie du cœur d’activité de PACKED vzw.

Nos services contribuent à la création d’une mémoire numérique de qualité, fiable, durable et accessible, dans un souci principal du bien public, et donc de l’utilisateur – ou du réutilisateur – du patrimoine culturel numérique.

 

Vision

La numérisation est un processus évolutif qui concerne l’ensemble de la société. Par le biais de l’innovation technologique, elle exerce un impact considérable sur les pratiques et les traditions existantes, les modèles d’entreprise et d’organisation, les objectifs et les processus afférents. Elle touche tout le spectre de la production, la diffusion et la présentation culturelles et l’essentiel de l’activité patrimoniale culturelle. La numérisation engendre de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles opportunités.

Le patrimoine culturel numérique est très fragile, surtout le patrimoine culturel numérique d’origine – celui qui a été créé de manière numérique et n’a pas d’équivalent analogique. Néanmoins, sa conservation permanente et un accès de bonne qualité sont indispensables pour notre mémoire et essentiels pour pouvoir continuer à interroger notre société de manière critique de sorte que la Flandre et Bruxelles puissent occuper un rôle majeur dans la société internationale de l’information.

La garantie d’un accès de qualité, fiable et permanent au patrimoine numérique suppose une connaissance et des moyens qui, dans bien des cas, dépassent les possibilités des organisations culturelles individuelles. Voilà pourquoi les partenariats et l’extension des capacités sont fondamentaux ainsi que la participation de communautés patrimoniales, d’intermédiaires, d’experts en TIC et d’autorités publiques. En outre, les intérêts sociétaux doivent prévaloir dans la réponse aux défis et à la valorisation des opportunités ; les intérêts du (ré)utilisateur du patrimoine numérique ont priorité sur ceux des organisations culturelles.

En tant que plate-forme transdisciplinaire consacrée à la connaissance et au soutien du patrimoine culturel numérique en Flandre et à Bruxelles, PACKED vzw souhaite remplir un rôle important dans l’assurance de la préservation d’une mémoire numérique de qualité, fiable, durable et accessible. Nous recueillons et traitons de la connaissance, la mettons à l’épreuve dans des situations concrètes, développons de bonnes pratiques et diffusons cette connaissance et ces bonnes pratiques entre les parties engagées, et ce, dans un contexte international. Dans ce cadre, l’écoute des parties prenantes aussi bien que des pairs est primordiale.

Nous dispensons en outre du conseil et offrons du soutien aux personnes et aux organisations qui s’occupent de patrimoine culturel numérique, tant dans le secteur patrimonial culturel que dans le secteur des arts. Nous facilitons de surcroît le partage mutuel de la connaissance et de l’expertise par ces personnes et ces organisations. Là où la nécessité stratégique le requiert, nous développons et entretenons des outils de soutien. Nous offrons aussi des services d’organisation d’agenda, aussi bien pour des autorités publiques que pour des organisations culturelles.

PACKED vzw soutient la réalisation des Objectifs de Développement durable de l’UNESCO et en particulier les objectifs 4, 9, 11, 12 et 16.

 

Vlaanderen - Verbeelding werkt