Patrimoine culturel numérique

Comme dans d’autres domaines culturels, notre relation au patrimoine culturel change radicalement sous l’influence des développements technologiques, et de la société de l’information et des réseaux. Le patrimoine culturel est de plus en plus transféré d’une forme analogique vers une forme numérique. Il est catalogué électroniquement, stocké sur des serveurs ou des disques durs, rendu accessible en ligne, etc.

Cependant le terme de Patrimoine Culturel Numérique ne couvre pas uniquement les contenus et collections numériques ou numérisées, mais aussi et surtout la manière dont on les gère.

Nouveaux défis

Cette évolution considérable d’un environnement analogique vers un environnement numérique amène avec elle de nouveaux défis pour le domaine du patrimoine culturel lorsqu’il s’agit de la création, du catalogage, du stockage, de la distribution et de l’échange des contenus culturels (numériques). Les priorités qui émergent sont liées à la numérisation, la pérennité et l’accessibilité.

Si on veut éviter l’apparition de brèches dans la mémoire culturelle (numérique), le domaine du patrimoine culturel doit porter ses efforts sur l’établissement d’une relation durable et de qualité avec le patrimoine numérique. À cet effet, de nouvelles formes d’expertises doivent être développées et échangées à différents niveaux.

Centre d'expertise

Packed vzw a évolué du statut d'organisation plateforme pour l’archivage et la préservation des arts audiovisuels vers celui d'un centre d’expertise pour le patrimoine culturel numérique. Sur ce site web, vous trouverez des informations sur la création, le catalogage, le stockage, la distribution et les procédures d’échange du patrimoine numériques, ainsi que sur l’archivage et la préservation des arts audiovisuels. Ce dernier vous offre aussi la possibilité de demandé un conseil de façon simple.

PACKED bénéficie du financement public du Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap / Ministère de la Communauté Flamande.

Actualités